Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 11:44

Bien que Giacomo CASANOVA soit souvent associé à Don Juan comme séducteur, sa vie ne procédait pas de la même philosophie : ce n'était pas un collectionneur qui se détourne de sa conquête dès lors qu'elle est abandonnée ! Il s'attachait et il secourait !

Personnage historique et non de légende (contrairement à Don Juan) jouisseur et exubérant, il vécut en homme libre !

Tour à tour violoniste, écrivain, magicien, espion, diplomate, chambellan et bibliothécaire, la recherche du plaisir menait son être et pour l'atteindre, il ne dédaignait pas de flouer les dupes et de se moquer des lois !

De CASANOVA subsiste une oeuvre littéraire abondante et méconnue mais il est célèbre aujourd'hui comme aventurier et surtout comme l'homme qui fît de son nom le symbole de la séduction !

Il a eu un corps exceptionnel, il l'a suivi, écouté, pensé, dépensé : c'est cela au fond que l'éternel esprit dévot lui reproche ! On lui appliquera sans cesse la critique mondaine, populiste, marxiste, psychanalytique...et il finira en publicité pour produit de beauté ou en recette de cuisine, c'est sûr !

Pauvre CASANOVA !!!!!!!!!!!!!

Monologue conçu & interprété par Alain DAUMER

" Cette création - qui est le tracé d'un homme qui avance dans sa vérité - est avant tout une subversion implacable de l'ordre, derrière le travestissement...du plaisir !"

Partager cet article
Repost0

commentaires