Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 09:56
...Le libertinage est affaire d'albatros et d'oiseaux sans doubles, tous pourtant convaincus qu'en vertu des affinités électives il existe une fraternité secrète et silencieuse. En fauconnerie, le libertin est l'oiseau qui part et ne revient pas. Ceux-là errent, vont, viennent, circulent. Ils préfèrent Héraclite et son fleuve mobile à Parménide flanqué de sa sphère immobile. Car, avant toute chose, ils aiment l'hédonisme qui permet à la vie d'être réellement vécue avant que la mort n'arrive...
...Si par caprice tel ou tel désirait une métamorphose en arbre, dans une autre existence d'un genre fouriériste, il pourrait choisir de "palmier talipot" dont j'ai vu, dans l'océan Indien, sur les terres foulées par Baudelaire, les feuilles fripées, desséchées, cassantes, brunissantes et laides : le spécimen que j'avais sous les yeux venait de fleurir quelques semaines auparavant et le Mauricien qui m'accompagnait m'a raconté que ce genre d'arbre vivait entre quarante et soixante ans dans le seul dessein d'une unique fleur qui dure très peu. Pour se rattraper de n'avoir rien fait d'autre qu'attendre pendant des décennies le temps de sa floraison, il est sublime, généreux, immense, grandiose, extravagant. Puis, épuisé, il meurt.
Partager cet article
Repost0

commentaires